La vie me fait peur, Jean-Paul Dubois

9782020281348« Bientôt, je m’endormirai avec mes chaussures aux pieds. En avion, je n’ose jamais les enlever. Pour l’instant, je regarde rapetisser le monde à travers le hublot. A cette distance, les contours brumeux de la ville prise dans le froid évoquent la forme fumante d’un gros animal couché sur la neige. On le dirait peint pour la chambre d’un malade. »

A l’occasion de la sortie de La Succession  de Jean-Paul Dubois, on a voulu se replonger dans ses anciens livres.

Paul Siegelman se dirige vers Miami.  L’occasion, pendant le voyage, de réfléchir à ces vingt dernières années. La mort de sa mère, son père, l’entreprise de tondeuses à gazon de son père, sa copine Vivien, ses manques, ses peurs. Paul n’a rien d’un entrepreneur comme son père ou Vivien, il n’a pas le sens des affaires, il laisse les choses aller sans intervenir.

« Je ne suis pas un entrepreneur, ni un bâtisseur. Je ne me sens pas investi d’un rôle. Je ne fais pas partie de la famille des acteurs. Je ne me sens à l’aise que dans la salle, assis parmi la foule des autres spectateurs. »

On retrouve encore le goût pour Jean-Paul Dubois pour les tondeuses à gazon et pour les voitures. 

On a toujours beaucoup de tendresse pour les personnages de Dubois qui nous ressemblent. Pour leur côté risible. Pour leurs manques, leurs peurs, ce qui les angoisse…

Adèle Cuny

Laisser un commentaire